05 février 2006

Du temps de nos arrière-grand-mères...

je suis tombée par hasard hier soir sur un vieux livre de Jean-Pierre CHABROL écrit en 1972 : il s'agit d'une de ses chroniques cevenoles intitulée Le crève-cevenne.

Dans le chapitre dont est extrait le passage suivant, sa mère, septuagénaire et ancienne institutrice, évoque des souvenirs d'enfance et parle d'Esther sa mère :

- Elle n'avait peut-être pas le brevet mais elle était d'un niveau bien supérieur à celui du brevet.
- Pourtant je me souviens d'un diplôme magnifiquement encadré dans sa chambre, au dessus du lit. Ce n'était pas le brevet ?
- C'était le premier Certificat d'Etudes qui s'est passé après les lois de Jules Ferry en (18) 82 ou (18)84...
- Il était encadré dans sa chambre ? !
- Si tu vas chez les Lambrisset, dans leur chambre, il y a celui de leur fils. Ca s'est pas perdu ça. C'est quand même le premier diplome qu'on a créé quand l'école est devenue obligatoire. De même qu'on encadrait la " marque " au point de croix.
- La quoi ?
- Les lettres de l'alphabet, sur du canevas, en rouge, au point de croix; c'était au programme de la couture pour le Certificat. Ma mère avait brodé l'alphabet; d'abord en lettres majuscules, puis en minuscules, puis son nom, sa date de naissance et un verset de la Bible parce-qu'elle était à l'école protestante des Molières - les Houillères entretenaient des écoles, et protestantes et catholiques. Je ne sais pas où elle est passée cette marque...Ma mère savait coudre ! Moi aussi, j'ai fait la mienne de marque, mais c'était plus pareil...






Ce marquoir là n'est pas rouge, il est plus récent (enfin relativement puisqu'il date quand même de 1911) et il est aveyronnais au lieu d'être cevenol mais peut-être a t il été lui aussi une épreuve du certificat d'études... Il est dans notre maison de l'Aveyron et j'en profite tous les étés : pas très beau mais touchant en raison des maladresses de la broderie et de son grand âge...

Marie

6 commentaires:

  1. Anonyme4:52 PM

    pas très beau ? tu rigoles !! il est très joli, je trouve, il a un charme surrané délicieux ! et puis, tu en as de la chance d'avoir un tel souvenir !!!

    RépondreSupprimer
  2. en fait il est nettement plus joli en photo qu'en vrai car la photo gomme les imperfections du dessin et le fait qu'il soit brodé sur un canevas très grossier :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je l'aime bien, le coquelicot est adorable et les alphabets fort jolis :)
    Lily

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme10:58 AM

    Oh mais si je le trouve beau ! les alphabets sont raffinés et le coquelicot si "rustique" (c'est pas ce que je veux dire : je veux dire qu'il est sans doute conforme à la simplicité de celle qui l'a brodé)
    Merci pour la littérature matinale et la jolie "marque"

    RépondreSupprimer
  5. je vous assure en vrai il est vraiment pas terrible à cause de cet affreux canevas épais mais néanmoins transparent - je sais pas si je suis bien claire là ;-) et de l'utilisation de laines aux couleurs tout sauf subtiles ce qu'on ne voit pas sur la photo qui le rend nettement plus doux...Mais je l'aime bien quand même rassurez vous ;-)
    Il a été brodé par une parente (grand tante je crois ) de la fille ainée de mon mari ( qui n'est pas la mienne de fille mais qui est néanmoins la soeur d'une de mes filles (vous suivez là ? ) Pas une ancetres à moi donc mais ca ne m'empeche pas d'avoir chaque fois que je le vois une pensée émue pour la petite fille qui s'est penchée sur ce canevas grossier pendant sans doute pas mal de jours...
    Si un jour j'ai le temps, j'essaierai de le copier pour le broder sur un beau lin.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme7:30 AM

    Un vieux canevas pour une maison de vacances, quelle bonne idée.

    J'aime les choses parcequ'elles ont vécu, mais pas forcément parcequ'elles sont belles.

    Pas tout quand même, car je prendrais le risque de donner à ma maison une drôle d'allure !

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)