09 février 2006

Un autre livre

Suite à son passage sur France Inter dans l'émission Quand je serai grand, je me suis laissée tentée par Le cercle de sang , le premier livre de Jérome Delafosse que son éditeur Laffont présente comme le Dan Brown français ( j'ai bien aimé le Da Vinci code lu en vo bien avant la lecture orientée faite par certains, totalement aberrante à mon sens, et le battage médiatique qui en a résulté)

Je lis beaucoup de choses plus sérieuses mais j'aime bien me délasser la tête avec ce genre de roman d'aventures.
Les ingrédients du roman de Jérome Delafosse: un plongeur amnésique, la Bibliothèque Malatestiana , les glaces arctiques, l'Afrique, le décryptage de textes anciens, un manuscrit malouin du XVIIe siècle, une course-poursuite, de la sorcellerie et des crimes rituels, un complot international...
Ma foi, j'en suis à la page 60 et ça se laisse lire : pas mal... et même plutôt palpitant pour le moment. A suivre :-)
Marie

Post scriptum du 10 : fini hier soir :-) Au final, l'avis reste le même qu'au début... Plutôt bien écrit pour un ouvrage jouant dans cette catégorie, histoire conduite avec brio, héros intéressant.

5 commentaires:

  1. Anonyme2:06 PM

    Marie tu me tentes , un bon polar frency pour les vacances! a voir !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6:28 PM

    J'attends la suite de ta critique, mais pars de ce pas me documenter.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10:15 AM

    Moi aussi, j'ai lu un merveilleux petit livre que tout le monde peut lire; un enfant malade d'un cancer rencontre une "passeuse", il écrit à Dieu: c'est d'Eric- Emmanuel Schmitt; je le lirai à mes élèves, je l'ai déjà prêté, je vous conseille cette lecture. Schmitt arrive à mettre de la drôlerie et de l'humanité dans ce qui est absolument indicible:"Oscar et la dame rose (joué par Anny Duperey à Paris en ce moment)
    amitiés aux lectrices-brodeuses

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme12:53 AM

    Ce n'est pas le Cercle de Feu mais le cercle de sang!!!
    je l'ai lu aussi et bcp aimé.

    RépondreSupprimer
  5. euh oui bine sur :) mea culpa : je sais pas pourquoi j'ai parlé de Cercle de feu ou plutot si je sais il doit y avoir un livre de ce nom : je vais corriger dans le biller :) merci de corriger mon étourderie

    Marie

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)