18 février 2006

Question d'ordre culinaire

J'en vois qui rigolent, me connaissant assez bien pour avoir une idée du temps que je passe généralement dans ma cuisine, mais je leur ferai dire qu'il m'arrive d'avoir des éclairs d'intérêt pour la chose (si, si ) et même de réussir brillamment quelques spécialités ( assez brillamment en tout cas pour que tout le monde s' ébaudisse du miracle;-D )

Aujourd'hui me taraude une question quasi existentielle d'ordre culinaire ou plutot pâtissière en l'occurrence :
à celles qui passent par là et qui ont des compétences en la matière d'y répondre:
est il possible de supprimer le fond de pâte dans un flan pâtissier ?

J'ai trouvé dans le livre Flans, fars et clafoutis (Ed Marabout) une recette de flan au chocolat et gingembre confit qui me tente bien (moi qui n'aime guère les choses sucrées, j'adore le gingembre confit ) mais dans cette recette, il faut verser la préparation aux oeufs sur une pâte brisée et j'aimerai bien m'en passer: possible ou pas à votre avis ??? Et si oui, faut il changer la composition de la préparation aux oeufs et comment ?

Les composantes de la recette :
6 oeufs
1 l de lait
150 g de sucre en poudre
100 g de Maizena
100 g de chocolat noir
gingembre confit
pâte brisée


Marie

14 commentaires:

  1. Anonyme1:17 PM

    moi quand je fais des tartes sans pate, je met dans le fond trois feuilles de brick superposées ! (ne pas oublier de chemiser le moule avec une feuille de papier sulfurisé sinon ça colle ) tu peux utiliser les feuilles qui séparent justement les feuilles de brick vendues en paquet

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2:28 PM

    je pense que c'est tout a fait possible sans le fond de pâte..je fais mon flan avec 4 oeufs et 200g de farine..
    peut être essayé avec un peu plus de maizena...

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme3:04 PM

    c'est très possible, puisque ça prendra la consistance d'un flan.
    je fais un flan avec 2 oeufs seulement, et une boite de lait concentré sucré, la même boite remplie d'eau, et les 2 blancs battus en neige.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est possible puisque comme le dit Patricia le flan a une consistance qu'on peut couper quand il est cuit
    Bon, c'est juste un avis parce que comme dirait Tante Maggie "la cuisine c'est pas mon truc" :D
    Lily

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme4:24 PM

    Ben pour le savoir il faut l'essayer, puis en faire un ptite photo pour nous mettre en appétit.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme5:03 PM

    la maizena donne un consistance moins compact qu'avec de la farine..mais il y a pas mal d'oeufs et puis du chocolat..le tout devrait bien se "tenir" une fois froid..il faut essayeR!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, c'est très possible, je l'ai fait, simplement ce qui est bien c'est de le faire dans un moule souple pour mieux démouler. Racontez nous après.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme8:59 AM

    Oui oui c'est possible ! Mais ne choisis pas un moule en terre ou pire en alu : seul le pyrex (tu sais les plats transparents) ou le silicone (les "tout mous" faciles à démouler") t'apportera un résultat satisfaisant. Et laisse refroidir dans le moule de cuisson avant de présenter sur ton plat...
    Je rigole parceque d'habitude c'est toi qui me donnes des leçons et des idées en matière déco-broderie, et aujourd'hui c'est le contraire ! Ah ah , chacun ses domaines de prédilection finalement... Quand on dit que la diversité des "cultures" fait la richesse... Vaste réflexion philosophique pour un dimanche matin..
    Bises, et régalez-vous !

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme9:02 AM

    Oui, tu peux : tu n'as plus un flan parisien mais plutôt un far breton. Je ne mets jamais de pâte au fond, aucun intérêt gustatif.
    Raconte !

    RépondreSupprimer
  10. Oui oui ça marche très bien sans pâte. Nous le faisons souvent comme ça .
    Bises par dessus la flaque
    Céline

    RépondreSupprimer
  11. merci à toutes :-D
    J'essaie dans la semaine et je vous montre le résultat

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme3:37 PM

    vi, moi aussi j'aurais pu te le dire
    mais qu'(est ce qui m'arrive en ce moment ????!!!! lol

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme6:13 PM

    Je dirais aussi que c'est faisable mais je ferais cuire au bain-marie dans le four. Tu nous diras si c'est bon ? J'adore le gingembre confit... Dom.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme8:48 PM

    Une question pour moi ça !
    Je suis apprentie (de 37 ans quand même) en reconversion de métier et je passe donc mon CAP de pâtisserie en juin. Je délaisse un peu les aiguilles pour les douilles, ça fait de superbe décos aussi :-)
    Alors la recette dont tu parles c'est - à la base - un "flan parisien". En fait ce sont les flans que tu achètes chez le patissier, avec la petite croute jaune / marron dessus (huuummmmmmm, j'adore... quand ils sont faits "artisanalement" et non en poudre toute faite comme c'est de plus en plus le cas, c'est un délice). Bref.
    Donc ce flan qu'on te vend, tu peux l'aromatiser à n'importe quoi (en l'occurence toi tu veux gingembre choco). Imagine donc chez ton patissier ton flan "classique" (dit "parisien") sauf qu'il aura du choco et du gingembre. Tu vois, c'est assez épais (pour rentrer dans la technique, c'est une crème pâtissière cuite au four).
    Et ben toi tu vas avoir la même chose sans pâte. Ca sera assez épais. Donc surtout pas de cocotte minute ou de bain marie, tu n'aurais plus la consistance du "flan parisien" du à l'évaporation de l'eau (contenue dans le lait).
    Donc pour démouler tout ça tu mets du papier cuisson au fond et si tu veux sur les côtés.
    Ca devrait tenir sans problème (peut être ne faudra-t-il pas le faire trop épais pour faire une découpe plutôt jolie). Et servir froid uniquement, sinon ça aura la consistance d'une crème ;-)
    Et dernier conseil, si tu n'aimes pas la pâte brisée, une pâte feuilletée c'est dix fois meilleur pour ce type de flan, c'est plus fin, mais c'est aussi beaucoup plus difficile à réaliser, c'est vrai... ;-)
    Voilà tu nous tiens au courant ?
    Aline

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)