26 mai 2006

Des livres, des fleurs et un ouvrage...


Hier soir -tard - j'ai laissé à regret l'héroine du Dernier Caton de Matilde Asensi à la fin du chapitre 2 de ses aventures et quand je me suis réveillée vers trois heures du matin comme ca m'arrive souvent, j'ai eu très envie de rallumer la lumière pour poursuivre ma lecture ce qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps car j'essaie plutot de rester dans le noir pour au moins me reposer les yeux...
Signe que le livre est intéressant :-)
Matilde Asensi qui est espagnole a aussi écrit Iacobus (lu sans déplaisir l'été dernier ) et ce Dernier Caton qui vient d'être publié en français date de 2001 : la précision est importante car on pourrait l'accuser de vouloir surfer sur la vague Da Vinci Code ce qui n'est pas le cas puisque ce roman a été écrit avant le Da Vinci...
Pour autant que je puisse en juger s'agissant d'une traduction, l'écriture de Matilde Asensi est d'ailleurs meilleure que celle de Dan Brown -c'est pas difficile diront les mauvaises langues ;- ) mais je ne tirerai pas sur le Da Vinci que j'ai bien aimé quand je l'ai lu en anglais et au tout début de sa parution en le prenant pour ce que c'était - à mon sens - càd un roman d'aventures à la Indiana Jones et rien d'autre ;-) D'ailleurs si je n'irai pas voir le film c'est parce-que d'une part Tom Hanks n'a pas la désinvolture stylée et teintée d'ironie d'un Harrison Ford et d'autre part que n'est pas Spielberg qui veut ;-)
Pour en revenir au Dernier Caton, allez le feuilleter en librairie ou lire le résumé sur une de nos excellentes librairies en ligne et laissez vous tenter :-)
Vous ne devriez pas le regretter si les chapitres suivants sont à la hauteur de ce que j'ai déjà lu...
Tant que j'y suis, j'ai deux autres lectures à vous recommander :

Les chemins de la Bête et Le souffle de la rose d'Andrea H Japp qui comme son nom ne l'indique pas est française et était connue jusqu'ici pour ses romans policiers contemporains: ici l'époque est médiévale -l'ambiance rappelle un peu celle d'Au nom de la rose et ces deux ouvrages font partie d'une trilogie dont le troisième tome n'est pas encore paru...C'est Virginie qui a découvert la première ces romans et me les a vivement conseillés connaissant notre goût commun pour la période...
L'histoire est assez prenante et l'écriture plutôt de bonne qualité ;-)

Bon, je travaille aussi, n'allez pas croire ;-)
J'ai d'ailleurs passé le jeudi de l'Ascension à couper des fils de soie pour les packs Jardin médieval et Jardin des fées et j'ai posé les derniers points sur une nouveauté dont la sortie est imminente à savoir mon Bestiaire Jeu de dames...




Marie

1 commentaire:

  1. Anonyme2:47 PM

    Bonjour Marie ! Ton bestiaire est une merveille, c'est si original ! Un Game Board complètement revisité. Quelle jolie surprise tu nous a concoctée là !
    La première photo est très belle également, elle respire la sérénité.

    Passe un bon weekend !

    RépondreSupprimer

Merci de votre participation :-)