6 octobre 2005

Les correspondances DMC

vous le savez déjà, pour nos samplers, nos jardins et nos trousses, nous travaillons exclusivement avec des soies ou des cotons nuancés (pas n'importe lesquels : ceux que nous aimons (les Thread Gatherer, les Gloriana, les Caron, les Olde Willow, les Sampler Threads...) ont des nuances tout en finesse. Nuances qu'il est très difficile voire impossible de retrouver dans d'autres marques de nuancés souvent trop " tranchés " pour convenir à ces ouvrages là...
C'est pour cela qu'il est préférable de conserver les nuancés que nous avons choisis pour les élements stratégiques du modèle que vous souhaitez broder, quitte à broder les autres en DMC :
reste à trouver les coloris DMC qui pourraient s'y prêter, ce qui n'est pas simple.
Pour vous aider, je viens d'établir une palette en DMC pour
Mimi LapinAFB palette trousse Mimi Lapin extérieur
AFB palette trousse Mimi Lapin intérieur

Manon
AFB palette trousse Manon extérieur
AFB palette trousse Manon intérieur

Soleil de Toscane
AFB palette Sous le soleil de Toscane

Virginie a fait de même pour le
Jardin des fées
VM palette Jardin des fées


NB : Attention, ces palettes sont très approximatives et donc à utiliser avec précaution : elles ne donnent que des indications de registre. Vous constaterez d'ailleurs que selon les ouvrages, les correspondances indiquées ne sont pas forcement identiques: c'est lié au fait que les fils à remplacer comportent plusieurs nuances voire plusieurs coloris : il faut donc pour le DMC faire un choix qui peut varier selon l'harmonie recherchée pour l'ouvrage visé ou la sensibilité de chacune aux couleurs.
Posez toujours les fls sur la toile à la lumiere du jour et ajustez si besoin les coloris un ton au dessous ou un ton au dessus grâce au nuancier DMC en fonction de votre appréciation personnelle du rendu.
C'est parfois délicat mais très intéressant à faire.

Marie

Sélection du message

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2017 Photos prises ce matin... De plus en plus de ...