09 octobre 2005

Un rêve extremement bizarre

je rêve peu ou plus exactement je me souviens très rarement de mes rêves...
C'est vraiment exceptionnel que je me reveille en ayant encore en tête les scénarios de mes aventures oniriques.
Mais ce matin justement, ca a été le cas et ce reve a été si bizarre que j'eprouve le besoin de le raconter ici pour en garder une trace écrite.
Si parmi mes lectrices, se trouve une spécialiste de l'interprétation des rêves qu'elle n'hésite pas à me faire part de ce qu'elle percoit dans le mien :) Mais en privé de préférence : si j'en crois Freud, les rêves cachent souvent des fantasmes sexuels alors si c'est le cas du mien, j'aimerai autant que ca reste en crypté ;-)

Bon donc je suis dans une immense abbaye ou cathédrale (enfin en tout cas un édifice religieux ) J'y suis arrivée en me promenant le long d'une riviere et j'y suis entrée je ne sais comment par la crypte souterraine.
Extremement sombre, juste vaguement éclairée par des cierges accrochés aux murs.
Au sol un extraordinaire tapis brodé de motifs médievaux magnifiques...
Je suis absolument fascinée par ce tapis dont je voudrais mieux voir les détails mais c'est impossible. Je voudrais aussi le prendre en photo mais je n'ai pas d'appareil sur moi.
J'essaye de graver les motifs dans ma mémoire pour essayer plus tard de les reproduire sur la toile... En me rendant bien compte que la tache serait quasi impossible...A tel point que j'ai un moment la tentation très forte d'emporter le tapis pour l'examiner à la lumiere du jour et pouvoir enfin le photographier,
Mais finalement je renonce à cette idée de rapt et je me décide à quitter la crypte et à remonter à la surface. Juste avant, je me penche sur un bénitier alimenté par une source souterraine et je vois monter à la surface une médaille de la Vierge, enrobée de calcaire coloré. Je la saisis, interloquée, et j'en vois apparaitre trois autres de trois couleurs différentes. Je les prends aussi, en me demandant si je peux les garder. Une fois sortie de la crypte, j'atterris dans une nef que je traverse rapidement : bizarrement la nef est en pente, un peu comme dans un ampithéatre mais la pente est très forte et je monte donc vers la sortie péniblement, en pensant toujours à l'extraordinaire tapis de la crypte souterraine...

Voilà, je me suis reveillée à ce moment là...
Bizarre n'est ce pas ?
Quelque chose à voir avec le processus créatif mais c'est peut etre trop évident comme explication

Marie... perplexe

7 commentaires:

  1. Anonyme12:40 PM

    je ne peux pas te donner d'interprétation Marie, mais c'est un beau rêve

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme1:39 PM

    n'y aurait-il pas un transfuge de fées à fées... il y en a qui ont vu une cathédrale (qui possède un tapis) dernièrement !?

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est vrai que mes deux fées sont passées récemment par une cathédrale mais moi pas ;) En plus, on en a pas parlé.
    J'ai vu moi ausi le tapis de le tapis de la cathédrale en question mais il y a longtemps et il n'a rien à voir avec celui de mon reve qui était de broderie et de pas de tapisserie. Peut etre que quand meme mon subconscient a utilisé ce souvenir lointain en le remixant à sa sauce;

    RépondreSupprimer
  4. Curieusement, je pensais à la même chose que Christine, tout en me disant qu'en effet on n'en avait pas parlé :)
    Mais les fées sont des créatures magiques qui communiquent parfois par la pensée...
    En tout cas, c'est un très beau rêve Marie, tout en te lisant, je me revoyais vraiment à Chartres avec Virginie et DH
    Lily

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme5:40 PM

    Je crois qu'aucun analyste sérieux ne te proposera jamais une interprétation brute, déconnectée de la tienne qui finalement seule importe et permet de révéler ton inconscient.

    Mais bon, comme je ne suis ni analyste, ni sérieux et encore mois spécialiste, comme ça, en écoutant ton rêve, je pense à quelque chose en rapport avec la naissance.

    L'arrivée en suivant une rivière,
    La crypte souterraine (qui évoque un peu l'utérus maternel ... enfin je dis ça mais, bon, ça peut aussi évoquer les blockhaus sur la ligne bleue des Vosges),
    Le fait de décider de quitter la crypte et de remonter à la surface,
    La source souterraine,
    La sortie par la nef,
    etc.

    Pour la Vierge, à mon sens, c'est Marie qu'il faut comprendre :o). Mais alors pourquoi autant de Marie, de couleurs, un peu calcifiée, brrrrrrr, je ne vois pas.

    Pareil pour ce qui existe dans le noir, que tu veux absolument garder en mémoire, photographier afin de mieux l'examiner et le comprendre, que que tu veux garder même contre la volonté d'autrui (l'idée du rapt), il n'y a que toi qui peux savoir.

    Mais le tapis ... c'est un peu ce qui est tapi, caché donc.

    Voilà ce qui me venait en tête et c'était pas sexuel :o)).

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme6:03 AM

    Get 1000s of Links pointing back to Your Site... Starting Today!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme5:07 AM

    Think that will drive you some extra traffic?

    RépondreSupprimer