29 octobre 2005

Tricot-rétive !

Au secours, le tricot revient. Et même il est bien installé...

C'est devenu branché de tricoter et les exemples donnés par Julia Roberts et plus récemment par Catherine Zeta Jones y ont contribué :
le tricot est " in " aux US depuis deux à trois ans, je savais donc que ca viendrait aussi en France. Mais le raz de marée m'ébahit quand même :
y a des cafés tricot partout, les nouvelles merceries ont désormais toutes un rayon tricot important et moins de point de croix.
Je suis de plus en plus cernée de copines brodeuses tombées dans la marmite du tricot ou retombées pour celles qui y étaient tombées dans les années 70 et en étaient heureusement sorties au début des années 80.
A cette époque là ( que les moins de 20 ans...) les boutiques de tricot fleurissaient à tous les coins de rue, Anne Sinclair présentait ses émissions TV dans de vaporeux pull mohair signés Anny Blatt et les Idées de Marianne contenaient presque plus de modeles de manteaux, vestes ou pulls à motifs paysagers que de point de croix...
J'en ai porté de ces fameux pulls Anny Blatt tricotés par ma mère mais j'en ai jamais tricoté : JE HAIS LE TRICOT ! Ca me coince les vertebres à mi hauteur du torse au bout d'une demi-heure, ca me donne des crampes dans la main, ca met des poils de laine partout...
Le seul tricot que j'ai fini de ma vie c'est un ensemble brassiere et salopette au point de riz taille naissance tricoté justement pour la naissance de ma deuxieme fille. Et même pour ca, j'avais du demander à ma douce mere de faire les diminutions des emmanchures à ma place tellement j'étais peu douée.
Mon cas ne s'est pas arrangé avec l'âge et il me faut bien avouer que ma silhouette actuelle n'a rien à gagner à l'ajout de quelques cm supplémentaires provenant de l'épaisseur d'une laine vaporeuse quelle qu'elle soit ;-) Soyons lucides : le tricot main et toutes ces fibres spectaculaires ca necessite la silhouette de Claudia Schiffer :-) Ne me va désormais que le jersey machine cachemire et soie le plus fin possible :-)
Vous me direz, les écharpes (le must have to do des tricoteuses du moment ) ca va à tout le monde... Moue sceptique de ma part : je n'en suis pas si sure... Et puis quand on a une écharpe pour chaque jour de la semaine et même pour chaque tenue, on fait quoi ?
J'en vois qui sont déjà passées des écharpes aux chaussettes : prochaine étape le cache bouillotte ?
Je reconnais que les nouvelles fibres qu'on trouve sur le marché sont spectaculaires et j'irais même jusqu'à dire que les laines et soie hand dyed de certains sont plus que tentantes mais j'ai envie de m'en servir pour broder pas pour tricoter et tout compte fait pour broder, mes soies hand dyed préférées sont quand même plus pratiques ;-)

Allez, sans rancune : mes copines tricot-addicts restent mes copines - enfin sauf si mes remarques narquoises récurrentes finissent par les agacer un peu trop ;-D
Ah une dernière chose :
ce livre là




c'est pas moi qui l'ait écrit ;-D

Marie


PS : si vous êtes comme moi tricot-rétive et fière de l'être, exprimez vous :)












Sélection du message

Marie des fées (c) Atelier des fées brodeuses 2017 Photos prises ce matin... De plus en plus de ...