18 mai 2005

Comment nait un ouvrage ?

dans la douleur ! Mais non, ce n'est pas vrai ou du moins si ca arrive, c'est extrêmement rare : en vérité, l'accouchement est parfois très rapide, parfois très très long mais le plus souvent heureux voire joyeux
Deux cas reviennent souvent dans les questions qui nous sont posées soit sur la bal des fées, soit en direct lors des salons : et alors, vous en êtes où pour le sampler revé de Karen Blixen et le Sampler revé de George Sand ???
Ca avance... dans notre tête (enfin dans celle de Virginie pour celui de Karen et dans la mienne pour celui de George ) On sait exactement ou presque ce qu'on veut y mettre, quelle sera la palette et quelle allure générale ils auront : yapuka trouver le temps !
Et ce, alors qu'il y a toujours des bébés pressés qui arrivent à bousculer le planning de la maternité des fées : c'est le cas du Jardin d'Edwina qui n'était pas prévu :
A ce propos, il faut que je vous raconte comment est né ce projet là :
Virginie qui avait en tête un projet de jardin anglais avec des moutons et commencé à broder comme elle le fait souvent avec juste une ébauche de diagramme, me montre à l'occasion de son dernier passage à Lyon l'avancement de sa toile : j'applaudis à la palette -superbe - et je me retiens de dire : je ne vois pas bien ou tu vas mettre tes moutons tel que c'est parti jusqu'à ce que Virginie dise : le souci c'est que je vois pas bien comment caser mes moutons tel que ca se présente maintenant !
Fou rire de ma part suivi du constat : ta palette me fait penser à la Perse et à l'Inde mais pas du tout à l'Angleterre ! Je verrais plutot des oiseaux exotiques dans ce jardin là....
Virginie : tu as raison, je vais faire un jardin persan ou indien... Ah mais c'est embetant, j'ai mis un alphabet qui n'a rien de persan ou d'indien...
Moi : ca pourrait être un jardin du temps de l'Empire des Indes britanniques
Virginie : oh oui, ca pourrait être le Jardin rêvé de Lady Mountbatten : j'ai lu récemment sa biographie et je l'ai adoré.

Et voilà comment est né le Jardin d'Edwina que certaines d'entre vous ont entrapercu à St Hippolyte du Fort et que Virginie est en train de terminer : vous le découvrirez bientôt.

Deux livres en rapport avec ce qui précède :
- la nouvelle traduction de la Ferme Africaine de Karen Blixen qui vient de paraitre et que son éditeur présente comme beaucoup plus complete et fidele à l'original en suédois que la traduction précédente.

Edwina Mountbatten, scandaleuse, libre, vice reine des Indes


Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre participation :-)